La transition énergétique consiste à abandonner les combustibles fossiles au profit de sources d’énergies renouvelables telles que le solaire, l’éolien et l’hydraulique. Une utilisation plus efficace de l’énergie est également à l’ordre du jour grâce à des innovations ou des technologies telles que les LED, les lampes fluorescentes compactes, les thermostats, les objets connectés et les appareils intelligents ainsi que les biocarburants.
Qu’est-ce qui motive la transition énergétique actuelle ?
La transition énergétique est un passage technologique des combustibles fossiles aux énergies renouvelables, soutenu par une volonté sociétale presque omniprésente afin d’assurer un avenir durable. Il y a deux principaux facteurs qui favorisent cette transition, soit les énergies renouvelables et les économies d’énergie. La croissance des énergies renouvelables est bien supérieure à celle de l’électrification mais, avec le temps, les deux convergeront. C’est le point de singularité, lorsque le monde fait résonner l’ancien et le nouveau, accueillant l’avenir des énergies alternatives.
Pourquoi s’engager dans la transition énergétique ?
La transition énergétique mondiale est irréversible. Les facteurs à prendre en compte sont le prix du pétrole, les émissions de CO2, le changement climatique…
La transition énergétique fait référence au passage du secteur énergétique mondial des systèmes de production et de consommation d’énergie d’origine fossile (pétrole, gaz naturel, charbon) aux sources d’énergie renouvelables comme le vent (énergie éolienne), l’eau (énergie hydraulique) et le soleil (énergie solaire), ainsi qu’aux batteries nouvelle génération lithium-ion.
La pénétration croissante des énergies renouvelables dans l’approvisionnement énergétique, le début de l’électrification et les améliorations du stockage de l’énergie sont autant de facteurs clés de la transition énergétique.
En effet, les émissions liées à l’énergie représentent environ 73 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). Lors de l’analyse de ces émissions de CO2, l’accent est généralement mis sur la production d’électricité et les véhicules personnels. Et à juste titre, puisque la production d’électricité est responsable de 36% des émissions de carbone, et que le transport routier léger est responsable de 14% des émissions totales de CO2 liées à l’énergie. Pour les secteurs tels que le transport routier lourd, le fer, l’acier, le ciment, le BTP, le transport maritime et l’aviation, des solutions et des innovations sont en cours.
Plus d’infos à venir… Pour patienter, vous pouvez lire l’article sur le site du WWF : Amorcer la transition énergétique.