Cap sur le Chili, ce pays qui s’étire depuis la frontière péruvienne jusqu’au Cap Horn sur 4 300 km de long, pour seulement 180 km de large en moyenne ! La complexité de sa géographie, entre la cordillère des Andes et l’Océan Pacifique, offre des paysages tous aussi uniques que surprenants.

Les endroits à découvrir absolument lors d’un séjour au Chili

Voici un tour d’horizon des endroits à ne manquer sous aucun prétexte.

Le Nord Chilien

À 3 500 m d’altitude, l’altiplano chilien compte un charmant petit village à l’architecture coloniale : Putre. On apprécie particulièrement de flâner le long de ses rues pavées tout en admirant au loin les volcans Taapaca et Ancoma. C’est également le point de départ pour la visite du parc Lauca. Dans cette réserve mondiale de biosphère, on peut aller à la rencontre de la faune locale : pumas, nandous, lamas et autres camélidés. Enfin, il serait dommage de ne pas profiter de la proximité de l’océan pour explorer les plages d’Arica, la ville de l’éternel printemps.

 

San Pedro de Atacama

Ce petit village qui jouxte le désert le plus aride au monde est très populaire pour la diversité de ses paysages alentours : geysers de Tatio, Salar de Atacama, sources de Puritama. À quelques kilomètres du village, la Cordillère de Sel abrite la vallée de la lune et la vallée de la mort, aux paysages façonnés par l’érosion due au vent. Deux excursions à faire en fin d’après midi pour bénéficier d’un panorama aux couleurs uniques. La région offre également la possibilité de la partir sur les traces des civilisations précolombiennes avec notamment la visite des ruines de Quitor.

Copiapó

Une balade en bateau dans le Parc Pan de Azucar permet de sillonner la plage de Playa Blanca, la Baie de Coquimbo et les côtes de l’île Pan de Azucar. Cette dernière est peuplée d’animaux locaux : manchots, loutres et lions de mer. Le Parc Nevado Tres Cruces abrite la somptueuse Laguna Verde, une étendue d’eau émeraude bordée de volcans à 6 000m d’altitude. La station balnéaire de Bahia Inglesa offre des plages dignes d’un décor de carte postale, avec de nombreuses possibilités de divertissement. C’est également un site paléontologique important où l’on peut observer de nombreux fossiles.

 

Santiago du Chili

La capitale chilienne possède divers centres d’intérêt: le Palacio de la Moneda, la Plaza de armas où se trouve la Cathédrale Métropolitaine, mais également la Casa Colorada ou encore le Quartier Paris Londres d’inspiration européenne.

 

Valparaiso

Cette ville amphithéâtre qui surplombe l’océan Pacifique vaut le coup d’œil. Les nombreuses collines qui la composent sont peuplées de maisons aux couleurs vives. Pour arpenter les ruelles du Cerro Allegre et du Cerro Concepcion il est nécessaire d’emprunter le funiculaire, un moyen de locomotion tout à fait ordinaire dans cette ville. A ne pas manquer également : les fresques murales qui décorent la ville et le port marchand.

 

Patagonie des Lacs et parcs nationaux

La Patagonie chilienne renferme de nombreux trésors. Le Parc National Vicente Perez abrite le Lac de Todos Los Santos et le Lac Llanquihue que surplombe le mont enneigé du volcan Osorno, ainsi que les fameuses cascades Petrohué. Tandis que Le Parc Alerce Andino abrite une forêt de cyprès vieux de plusieurs millénaires que l’on ne trouve que dans cette région du globe.

 

L’île de Chiloé

À visiter pour ses maisons multicolores sur pilotis et ses constructions en bois, notamment ses églises, inscrites au patrimoine mondial de l´humanité. C’est également un lieu calme et isolé pour profiter d’une nature toujours verdoyante et de jolis villages de pêcheurs.

Ile de Pâques

Rencontre avec la culture maori sur cette île perdue au milieu du pacifique, à quelques 4 000 km de Santiago de Chile. Ses 900 sculptures moaïs et le mystère autour de leur création constituent l’intérêt principal de cette destination. Le panorama qu’offre le volcan Rano Kau, dont le cratère de 1 500 m d’envergure abrite un lac de 200 m de profondeur, en fait également un des lieux les plus fréquentés de l’île.

 

Torres del Paine

Ce parc national qui abrite montagnes, forêts, lacs, et cascades est sans conteste l’un des plus beaux endroits du continent. C’est l’occasion d’approcher les glaciers aux couleurs cristallines sur le Lac Grey. Et pour les amoureux de la randonnée, le parc propose de nombreux circuits de trekking à travers la montagne ou encore le long de la Laguna Verde.

Croisière Australis Punta Arena-Ushuaia

Partez explorer le bout du monde à bord du Via Australis. Commencez par l’Île Magdalena et le Détroit de Magellan où vous pourrez observer manchots et lions de mer. Admirez les glaciers le long de la Cordillère de Darwin et terminez par le Cap Horn, point stratégique où se rejoignent l’Océan Pacifique et l’Atlantique, avant de rejoindre Ushuaia en Argentine.

Catégories : Amérique latine

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *